Les ressources animales domestiques et sauvages constituent une richesse biologique et un facteur de subsistance de l’homme dans les régions arides et désertiques. L’élevage demeure l’une des principales activités agricoles dans ces régions et contribue à l’autosuffisance des habitants en produits animaux. La faune sauvage joue un rôle non négligeable dans le maintien de l’équilibre des écosystèmes. Ces ressources offrent, également, des opportunités économiques réduisant la pauvreté et la migration des populations autochtones.
Face aux défis des changements climatiques et des mutations socio-économiques ainsi que la mondialisation et l’évolution permanente de la demande du marché, les filières des productions animales doivent valoriser le savoir faire local et adopter des technologies innovantes. Ces technologies intéressent la conservation et l’amélioration génétique des races adaptées aux conditions climatiques sévères, la maîtrise de la reproduction, l’adoption d’un plan sanitaire efficace et la diversification des produits de l’élevage. La recherche et la valorisation des aliments non conventionnels à faible coût, la rentabilité des élevages et la qualité des produits animaux constituent, également, des objectifs partagés par les différents acteurs notamment les éleveurs, les chercheurs, les consommateurs, etc.
Par ailleurs, en dépit des efforts nationaux et internationaux, la faune sauvage demeure soumise aux permanentes menaces de disparition provoquées par les effets combinés des changements climatiques et des facteurs anthropiques. Dans ce contexte et en vue d’actualiser et de mettre en œuvre des stratégies de conservation et de gestion durable de la faune sauvage, il y a lieu de l’intégrer dans les programmes de recherche scientifique et les plans de développement économique.
L’élevage et la faune sauvage sont plus que jamais sollicités à jouer leurs rôles socio-économiques et écologiques pour intégrer activement les régions arides et désertiques dans l’économie nationale et prévenir la dégradation du milieu à travers une politique d’exploitation durable des ressources naturelles.